Nouveau créateur

Rémi

bi2-bijoux

Le souvenir est au cœur du travail de Rémi, designer de sa marque éponyme. C’est dans l’atelier d’ébénisterie de son grand-père que l’artiste a commencé à s’intéresser au travail du bois et de la forme. Depuis 2009, Rémi s’inspire de moments qui ont marqué sa vie pour sélectionner ses matériaux qui entreront en cohésion avec la forme de son souvenir. Ses créations éclectiques et anecdotiques prennent vie par la 2 dimensions avec un reportage photographique avant de se transformer en un objet en 3 dimensions, matérialisant ainsi le souvenir d’un lieu, d’une odeur ou d’une sensation en diverses techniques en constantes évolutions. 

Interview de Rémi par Le Showroom by…

Qui êtes-vous ?
Rémi, designer produit.

Depuis quand avez-vous commencé à créer ?
Depuis 2009, durant mes études à Saint Luc en section volume, visant à développer la créativité et de la mettre au service de l’objet.’ai toujours créé, mais je me suis réellement lancer professionnellement en 2015.

D’où vient le nom de votre marque ?
Mon prénom, tout simplement.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir créatrice ?
 À partir du moment ou j’ai commencé à m’intéresser à l’atelier d’ébénisterie de mon grand-père et à y passer mes journées.

Comment réalisez-vous vos créations ?
Mes créations font parties de séries inspirées de souvenirs, de moments marquants, souvent représentés par des lieux, villes, monuments, matière, odeur ou sensation.
les matériaux sont sélectionnés en fonction de ces souvenirs afin de respecter une cohésion entre le fond et la forme, la fabrication est propre à chaque projet en fonction des matériaux utilisés.

Où trouvez-vous l’inspiration pour créer ?
Je trouve mon inspiration principalement dans le souvenir, que je matérialise dans un premier temps par un reportage photo qui me servira pour la réalisation de mes collections, chaque détail compte.

Mes créations sont éclectiques (diversité dans le style), anecdotiques (les projets sont pensés à partir d’anecdotes – souvenirs) et le travail pluridisciplinaire (j’adapte la technique de travail au projet en cours – un atelier en constante évolution – diversité dans les techniques et un apprentissage permanent).