Inspiration

MODE

 
Origine du foulard

Le foulard est devenu plus qu’un accessoire de mode. Depuis des décennies, il est une pièce maitresse du vestiaire féminin (même s’il n’est pas absent du vestiaire masculin).

Dans l’Égypte antique, le foulard ornait les têtes des femmes de manière ostentatoire, dimension qu’il perd dans l’Antiquité romaine où il servait à protéger les cheveux de la saleté. Par la suite, les femmes devaient se couvrir la tête avec un foulard pour se différencier des prostituées avant que celui-ci ne devienne un symbole religieux encore aujourd’hui chez certains croyants. Chez les Africaines, le foulard servait (et c’est toujours le cas) à protéger les cheveux (sans connotation religieuse). Chaque façon de le nouer et chaque matière a une signification différente (avertissement, mari aisé,…). Chez les Touaregs il sert à se protéger du soleil et du sable !

Les matières et les formes

Le foulard vient du mot provençal « foulat » qui veut dire « tissu léger », avant d’être usité au XXe siècle on lui préférait le mot fichu. Déjà sous François Ier, Lyon était la capitale de la soie et c’est encore aujourd’hui la ville où les artisans fabriquent les carrés de soie de manière ancestrale.

Au XVIIIe siècle les foulards étaient en soie pour les classes aisées et en coton pour les autres… il servait principalement à se protéger du froid ou alors à étaler sa richesse.

Au début du XXe siècle, on préfère les turbans, les bandeaux et les chapeaux, ceux des Années Folles et des garçonnes.

En 1937, Hermès remet à l’honneur le carré de soie dans ses collections haute couture ! Mais avec la Seconde Guerre mondiale, le foulard ne sera pas de suite un accessoire de mode et sera utilisé pour protéger les cheveux des travailleuses sur machines noué sur l’avant comme sur la célèbre affiche « We can do it ! »

Les stars de cinéma dès les années 50 ont remis à la mode le carré de soie, le portant avec classe et élégance comme Grace Kelly dans To Catch a Thief d’Alfred Hitchcock où l’actrice le porte dans les chevaux tel un fichu. La photo devenue culte d’Audrey Hepburn dans Charade témoigne de la grâce du port du foulard dans les cheveux.

Dans les années 60, le foulard sera un peu plus rock and roll et se portera à la manière des baby doll.

Dans les années 70 le foulard se portera avec plus de liberté et dans les années 80 il se nouera autour du cou comme Farrah Fawcett ou dans les cheveux comme Madonna. Dans les années 90, c’est le bandana qui est mis à l’honneur à nouer sur la tête, autour du cou ou au poignet ! Dans les années 2000 une vague révolutionnaire touche la mode du foulard avec le keffieh.

Et puis la mode est un éternel recommencement…. Et aujourd’hui les foulards sont essentiels dans le dressing féminin et chaque façon de le porter assigne un style différent et c’est un bon moyen d’associer notre tenue à notre humeur !

Aujourd’hui les foulards existent dans des tissus divers et variés et dans des imprimés ou des teintes qui permettent de dynamiser une tenue classique.

10 idées pour porter un foulard de manière simple, élégante et raffinée !

-> Un foulard vous plaît ? Cliquez sur la photo du produit en question, nous vous conduirons jusqu’à lui ! <-

Hippi ou 50’s
Bohème ou Aventurière
Révolutionnaire ou Sophistiquée
Romantique ou Working Girl
Avec un simple foulard, tous les styles sont possibles et imaginables !
Et n’oublions pas de customiser les accessoires !

Désormais c’est à vous de jouer, laissez votre imagination s’exprimer !