Nouvelle créatrice

Les papillons apprivoisés

bi2-bijoux

Entourée de ses crayons, peintures, pinceaux, cutter et ciseaux, Florence est une artiste spécialisée dans le volume 3D en papier. Sous la marque « Les papillons apprivoisés », en souvenir de son totem en camp de scout, elle crée des cadres 3D et des objets de décoration originaux. Créatrice d’émotion, Florence fabrique des créations personnalisées sur commande pour les naissances, mariages, baptêmes, anniversaires …

Réalisés avec beaucoup d’imagination et de créativité, les cadres et objets de décoration sont à destination des enfants et des adultes.

Interview Les Papillons Apprivoisés par Le Showroom by…

Qui êtes-vous ?
Florence, créatrice de Les Papillons apprivoisés, art et création d’émotion. Je suis née dans le nord et y suis toujours ancrée.

Je crée des cadres personnalisés et objets déco, je propose également des ateliers 3D pour les collectivités. J’adore être entourée de mes crayons, peintures, pinceaux, cutter et ciseaux.

Décrivez-vous en 3 mots ?
Minutie, patience et créativité.

Depuis quand avez-vous commencé à créer ?
Aussi petite que je me souvienne j’étais toujours un crayon ou un feutre à la main. J’ai touché à tout et depuis 2001 je peins et j’ai commencé à créer en volume. En 2019 j’ai créé ma micro.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer en tant que créatrice ?
A force de créer pour les naissances et mariages de mon entourage, j’ai eu envie de me lancer sérieusement.

D’où vient le nom de votre marque ?
A la recherche d’un nom qui soit unique, je me suis beaucoup creusé la tête. Chaque trouvaille était déjà utilisée… ou me limitais dans la matière comme le papier.

Un samedi soir après avoir passé des heures à ruminer, a avoir pris les avis et idées des uns et des autres sans révélation. Juste avant de m’endormir, est passé dans mon esprit : « papillon apprivoisé » !  Je me suis vite relevée et suis allée le noter tout de suite. Ça venait de loin, il ne fallait pas qu’il m’échappe ! Le souvenir d’une ado qui va en camp de scout pour la première fois, (moi), pour être « aide de camp » et qui a reçu pour totem « papillon apprivoisé » par les monos et les filles scouts. L’explication étant que je papillonnais entre les monos et les jeunes scouts et que la jeune fille , un peu sauvage que j’étais, avait sût se laisser apprivoiser et s’adapter. Et voilà comment le nom de ma marque est né.

Comment réalisez-vous vos créations ?
Ma spécialité est le volume 3D que j’obtiens à partir de mes dessins que je dessine et peins sur papier, en acrylique ou aquarelle. Je dessine plusieurs fois puis les découpe et enfin les colle en relief pour obtenir du volume. Je les présente ensuite dans des cadres adaptés pour leur relief.

Certains cadres sont axés pour la déco pour enfants, d’autre sont sur des thèmes adultes et déco.

Une partie de ma création est personnalisée pour les naissances et les mariages car je m’inspire du faire part de naissance, de présentation ou de baptême d’un bébé ou enfant, ou le faire part de mariage, que je mets en valeur à ma façon dans un cadre qui valorise le souvenir de ces moments uniques. 

Où trouvez-vous l’inspiration pour créer vos collections ?
Lorsque c’est un cadre personnalisé je m’inspire du faire part en pensant aux personnes, en imaginant leurs goûts et ce qu’ils aimeraient, et ce que leur faire part me transmet.

Lorsque c’est un autre sujet, chaque moment de vie, petits mots, couleurs, formes m’inspirent. On me dit « romantique » et voilà que sur mon esprit vagabonde, et même devant la télé, le soir, je me lève pour faire quelques croquis qui plus tard me serviront de base à l’élaboration d’une nouvelle œuvre.

Découvrez l’univers de Florence, Les papillons apprivoisés, en vidéo !