Marketing du créateur #5

Mettez en place votre plan de communication

Vous souhaitez communiquer sur votre marque ou vos produits et vous n’êtes pas sûr du message ou de la manière de le faire ? En vous aidant de la règle des 5 pourquoi ou 5 W, vous pourrez définir un solide plan de communication en lien avec vos créations et vos clients. 

A vous de répondre à ces questions le plus précisément possible pour communiquer avec assurance !

Pour que vos publications soient pertinentes, répondez à ces 5 questions :

1. Qui (qui parle, qui émet le message) : souhaitez-vous parler en votre nom propre ou au nom de votre marque ?

2. A qui (qui est la cible du message) : plus le message sera généraliste, moins il aura de chance d’être perçu. Vous devez vous adresser à vos clients cibles et utiliser les médias sur lesquels ils sont présents.

3. Quoi (quel est le message, que veut-on dire) : Que souhaitez-vous mettre en avant ? Promouvoir un produit, un service ? Partager votre quotidien, les coulisses de la création ?

4. Comment (quel est le moyen de transmettre le message) : Sur quel support allez-vous faire passer votre message : avec une story ou une publication sur vos réseaux sociaux ? Sur votre site Web ? Via des publicités ? La vraie question étant : quel moyen allez-vous choisir pour vous démarquer et faire passer votre message auprès de votre site ?

5. Pourquoi (quel est le but du message, quelles actions doivent découler du message) : Lorsque vous prenez le temps de diffuser un message à vos clients, il faut définir un objectif et le mesurer : augmenter les ventes d’un produit, faire grossir sa communauté, faire découvrir votre savoir-faire ?

En réfléchissant à toutes ces questions, vous aurez une vision claire de la communication à mettre en place pour répondre à vos objectifs commerciaux et pourrez définir sereinement un plan de communication adaptée à votre marque.

A présent, il est temps de passer à l’action ! ⠀