Marketing du créateur #4

Définissez votre stratégie marketing

Vous avez tout ce qu’il faut pour vendre : des créations, une belle image et une idée précise de vos futurs clients. Il est temps de définir votre stratégie marketing et de mettre en place un plan d’actions adapté à votre marque et vos créations.

Répondez à ces 4 grandes questions et développez sereinement votre entreprise.

Voici 4 grandes questions pour définir votre stratégie marketing :

1. Quel est votre objectif SMART ?

  • Spécifique : votre objectif doit être précis et simple. Par exemple : Augmenter de 20% les ventes de vos produits ? Ou développer votre communauté sur les réseaux sociaux ?
  • Mesurable : votre objectif doit pouvoir être mesuré. Par exemple : nombre de produits vendus, nombre d’abonnés sur les réseaux …
  • Atteignable et réalisable : avant de définir votre objectif, vous devenez vous assurer d’avoir la ressource nécessaire en interne ou les moyens financiers pour y parvenir. Si vous souhaitez augmenter vos ventes de produits, pouvez-vous créer la quantité nécessaire et gérer la logistique ?
  • Défini dans le temps : définir une date butoir vous permet de prioriser votre travail et vos actions pour y parvenir. Cela vous permet également de pouvoir refaire un point sur vos objectifs et peut-être de les ajuster.

2. Que proposez-vous ? Pour définir votre offre, répondez à ces questions :

  • Produit : quel produit proposez-vous ? Par exemple : des objets de décoration en bois unique réalisé à la main.
  • Prix : pour définir le prix, il ne suffit pas d’écrire un chiffre sur un bout de papier. Il faut que celui-ci soit cohérent par rapport au produit proposé, à son originalité, au travail réalisé pour le créer et à la concurrence.
  • Promotion : Cela comprend l’ensemble des moyens de communication mis en place pour informer, faire connaître et sensibiliser votre cible à vos produits et à votre marque. Par exemple : la publicité sur les réseaux ou encore l’organisation d’événement autour de votre marque.
  • Canal de distribution : où vos clients peuvent-ils acheter vos produits ? Sur un site d’e-commerce ? Sur les réseaux sociaux ? Dans une boutique de créateurs ? Peuvent-ils être livrés chez eux ? En point relais ?

3. Comment sont perçues vos créations ?

Pour vendre vos produits et vous faire connaître, vous devez trouver votre place sur le marché et définir en amont le positionnement de votre marque et de vos produits :

Dans quelle catégorie se placent vos créations ? Objet de décoration, bijoux, cadeau personnalisé, artisanat d’art …

4. Quel est votre positionnement ?

Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? Quels sont vos avantages ? Listez ce qui fait l’originalité de votre marque afin de trouver vos arguments de vente pour vous démarquer de vos concurrents : Pièce unique de créateur, fait-main, fabrication française, création personnalisée …

En répondant à ces questions, vous établirez la stratégie marketing de votre entreprise et pourrez ainsi positionner votre marque et vos produits devant vos clients.