Marketing du créateur #2

Réalisez de belles photos de vos créations

Votre métier c’est de créer, concevoir et fabriquer… Mais la communication et la mise en avant de vos créations sont des étapes à ne surtout pas négliger pour faire connaître votre marque et améliorer vos ventes.

Une photo doit donner envie et susciter l’intérêt auprès de vos clients potentiels. Elle doit être belle, de bonne qualité et montrer ta création sous tous les angles.

Pas de panique, il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil hyper sophistiqué ou un studio photo à la maison ! Avec quelques bonnes pratiques, vous pourrez réaliser de superbes photos de vos créations !

Voici 6 éléments à prendre en compte pour réaliser vous-même de belles photos de vos créations :

 

Emplacement

Afin d’utiliser la lumière naturelle, placer votre création près d’une source de lumière naturelle type fenêtre sans l’exposer directement.

Une fois l’endroit parfait trouvé, si possible installer un coin photo qui ne bougera pas pour gagner en efficacité.

 

Lumière

Faire des essais dans plusieurs lieux à différents moments de la journée pour avoir la meilleure luminosité (ni trop clair ni trop sombre).

Pas de flash ni de lumière artificielle qui dénature les couleurs.

Si c’est impossible d’avoir de la lumière naturelle, il est possible d’utiliser une lumière blanche en la plaçant de façon à éviter les ombres et les reflets.

 

Décor

Installer vos créations sur un support clair et uni, dans un décor minimaliste (table, tissu repassé ou même feuille blanche sans pli …)

Vérifier qu’il n’y a pas d’objet indésirable sur la photo

Choisissez toujours le même décor (ou au moins le même style) pour que vos créations soient toujours présentées de la même façon. Vos clients reconnaîtront ainsi facilement votre marque rien qu’en regardant une photo de vos créations.

 

Cadrage

Pour chaque création, prenez 3 photos en plan assez large (pour que la photo s’adapte à tous les formats) en changeant l’angle de vue. Par exemple :

  • Photo de face
  • Photo de profil
  • Photo d’un détail qui peut intéresser le client

Pour les photos de petits objets, mettre son appareil photo en mode Macro pour que la photo soit bien nette.

 

Vêtements

Si possible prenez en photo le vêtement porté, toujours sur fond uni et clair et en faisant attention aux objets visibles sur la photo.

N’hésitez pas à réaliser des photos des détails (boutons, col, broderie …) pour que vos clients puissent s’imaginer au mieux le vêtement.

 

Bijoux

Si possible prenez une photo du bijou porté en faisant attention au geste de la main et au vêtement qui peut se voir.

De préférence, ne montrer que le bijou et la partie du corps concernée

Et surtout, n’oubliez pas que plus vous montrez vos créations dans le détail, plus il sera facile de les vendre en ligne !

A vos appareils !